5 livres pour enfants sur le plein-air à découvrir

Pour les journées où il fait vraiment trop moche, c'est toujours amusant de faire découvrir aux enfants la nature par les livres.

Profitez de l'arrivée de l'automne, attrapez un chocolat chaud, une montagne de coussins et votre doudou préférée, voici 5 suggestions lecture pour les petits amoureux du plein-air! (Avec un peu de chance ça vous laissera même le temps de planifier votre prochaine randonnée! Yeah!)

Le chemin de la montagne, par Marianne Dubuc

9782924332405_large.jpg

Cette magnifique histoire prend place au Mont Saint-Hilaire, ce qui rend le livre encore plus beau à mes yeux. L’histoire raconte les randonnées du personnage principal au coeur de la montagne, mais aborde également le deuil, l’empathie, la curiosité et l’importance de rendre hommage. Une histoire touchante et des animaux attachants avec le plein-air comme trame de fond.

Le fan club des champignons d’Élise Gravel

normal_Champignons_C1_HR.jpg

Ceux qui me connaissent savent combien j’aime le travail de l’auteure et illustratrice Élise Gravel. Dans ce livre, elle transmet aux enfants sa passion pour la mycologie. Elle tire le portrait de champignons de toutes sortes, transformant ainsi votre prochaine sortie en nature en une véritable chasse au trésor pour repérer certaines variétés! Qui sait, avec un peu de chance, on réussira à leur faire aimer aussi ceux dans leur assiette!

À la découverte de la nature, Kimane Éditions

Capture d’écran 2018-10-23 à 14.57.36.png

Ce livre d’activité amènera vos prochaines aventures à un autre niveau! Pourquoi simplement prendre une marche en forêt, quand on peut en plus construire un abri pour les insectes, planter des bulbes de fleurs ou jouer avec la pluie? Que votre excursion se passe en forêt, dans la ruelle ou bien dans un champs derrière la maison, il y en a pour tous les goûts… et tous les âges!

Écoute les arbres parler, par Peter Wohlleben

Capture d’écran 2018-10-23 à 15.19.23.png

Ce livre répond à toutes sortes de questions (parfois farfelues) sur les arbres, l’environnement et la nature. Est-ce que les arbres vont à l’école? Est-ce qu’ils peuvent attraper des coups de soleil? C’est un livre vraiment génial pour aussi aborder protection de l’environnement et conscientiser nos enfants à la fragilité de la nature. Pour les sensibiliser à protéger nos belles forêts, il faut commencer jeune!

Cherche et trouve dans la forêt par Kirsteen Robson

Quand j’étais petite, j’adorais les livres de cherche et trouve. Même lorsque j’avais tout trouvé, je me perdais dans les pages illustrées bien remplies et j'y découvrais toujours de petits trésors. Ce livre spécial «Dans la forêt» aurait fait plus que plaisir à la petite Jessica puisqu’il ne manque pas de détails! Puis, lorsqu’on a fini le livre, rien ne nous empêche de poursuivre notre chasse dans la vraie forêt ;-)


Crédit photos: Les libraires

Jessica GarneauComment